Les leviers de commande de hauteur, par le Docteur Danche Enfin un sujet facile où les évolutions ne furent pas légion.
La position de conduite est la position "normale". Les positions "très haute" et "très basse" servent uniquement pour les changements de roues. Enfin, "intermédiaire 1 et 2" sont très peu utilisées. Je me sers toutefois de intermédiaire 2 pour sortir sans toucher mon chassis de parkings souterrains parisiens très escarpés.
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DS 19 de oct 55 à Janvier 56 | |
Il n'y a pas de levier de commande de hauteur.
Les DS "export" survivantes numéros 122 123 124 (Australie) et 129 (USA) avaient ce levier, ce qui laisse penser qu'on a orienté vers l'export les premières DS qui en étaient équipées.
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Ces modèles antiques sont donc équipés de crics comme celui-ci |
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le changement de roue s'effectue dans ce cas de façon classique, en plaçant le bras du cric dans un des 4 carrés de la caisse prévus à cet effet. Ces carrés ont d'ailleurs existé jusqu'à la fin de la production (mais à partir de Septembre 62, seuls les deux à l'avant subsistent) |
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Une DS d'avant Février 56 (ça nous amène autour du numéro 200/300) se reconnait donc tout de suite grâce à l'absence de téton au milieu de son longeron. | ![]() |
Cette DS, par exemple, n'est pas dans les toutes premières: elle a le téton où l'on placera la béquille après avoir mis en position haute. | ![]() |
DS 19 Février 56- Octobre 57 Apparition du levier de commande de hauteur. Dans les photos d'époque, on a l'impression que le levier est un peu tordu. |
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ID 19 Oct 56 - Oct 57(?*) D'après ce schéma qui ne me semble pas très réaliste, le levier de commande de hauteur des premières ID comporte une grosse boule blanche (2) solidaire de la tige, et théoriquement, un cache vertical de boitier (3). Cache vertical qui n'est pas présent sur l'ID numéro 1418. Mais il y a bien la boule blanche.
*je lis Février 58 dans certaines sources |
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Voici une photo de l'ID 326 qui confirme le montage: il y a une boule blanche mais pas de cache latéral. |
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DS tous types sauf Pallas Le levier a désormais une tige noire plus fine, une boule blanche en forme d'olive, sertie (et non vissée) Le boitier comporte des flèches blanches pour repérer les positions, que l'on avait déjà observé sur les premières ID, qui ont donc été en avance sur ce point. |
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DS Pallas (AM 1965) Et les DS Pallas, me direz-vous? Eh bien au millésime 1965, cet habillage (comme un certain nombre d'autres) n'est pas spécifique. |
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DS Pallas (AM 1966-1975) A partir du millésime suivant, tout le tape à l'oeil de la Pallas est là: le levier de commande est à boule noire plus effilée que la blanche, et le boitier est richement garni de moquette, et décoré d'une plaque en métal. |
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Et pour finir, une petite curiosité, qui nous est offerte par l'intarissable* Mister Miouse. On connaissait les bricolages pour avoir une BVH à 5 vitesses, les amplis de guitare électrique gradués jusqu'à 11 et non 10 pour affirmer haut et fort leur puissance sonore supérieure... Eh bien encore plus fort, voici le levier de commande de hauteur à 6 encoches. Cette pièce insolite a été observée sur certaines ID 1960. L'encoche ne correspond pas à une position supplémentaire, Mister Miouse suppose qu'il faut plutôt le voir comme une erreur de fabrication.
*en hiver seulement.
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